sarcelle baikal

Identification :
La sarcelle élégante mâle adulte a le bec gris foncé, l'iris brun, les pattes grises ou gris jaunâtre avec les palmes foncées. La tête et le cou sont éclatants, crème, noir et vert. La calotte, la nuque et la gorge sont noires. Une ligne blanche va de l'oeil à la gorge, et sépare la face chamois clair du croissant vert métallique partant en arrière de l'oeil, et descendant vers les côtés du cou. Une autre ligne blanche sépare la calotte noire du croissant vert, et rejoint la nuque jusqu'à la gorge.
La poitrine est bois de rose tacheté de noir, s'estompant en gris sur les côtés et vers les flancs gris. Une ligne verticale blanche descend de chaque côté de la poitrine, et une autre sépare les flancs des sous-caudales noires. L'abdomen est blanc. La queue est brune avec les bords clairs. Les couvertures supérieures de la queue sont noires. Les parties supérieures sont brunâtres, les scapulaires et les tertiaires longues sont cannelle, crème et noir. Les ailes brun-gris foncé ont les plus grandes couvertures cannelle tacheté, les secondaires sont vert-noir métallique avec les bouts blancs. En éclipse, le mâle est similaire à la femelle, avec le dessin facial moins marqué qu'en nuptial.
La sarcelle élégante femelle adulte a la calotte et la nuque brun foncé. La face est chamois avec des mouchetures plus foncées. Une tache ronde et blanche se trouve à la base du bec. Le menton et la gorge sont blancs, avec une ligne blanche allant de la gorge à l'oeil. Une ligne noire va de l'oeil à la nuque qui porte une rayure rougeâtre. Les parties supérieures sont brun foncé, la poitrine et les flancs également, avec les plumes centrales plus sombres. L'abdomen et les couvertures sous caudales sont blancs. Les ailes sont semblables à celles du mâle.
Les juvéniles ont le bec gris foncé, l'iris brun, les pattes grises ou gris jaunâtre, les palmes foncées. Ils sont semblables à la femelle en plus ternes, ils n'ont pas de tache blanche près du bec. Les parties inférieures sont brunes tachetées et rayées.
Les nouveaux-nés ont le dessus brun foncé avec des marques jaunes. Le dessous et la face sont jaunes. Ils ont une rayure noire oculaire. Le bec est gris et les pattes sont grises.

Chant : La Sarcelle élégante truffle. Le cri d'appel de la sarcelle élégante mâle, souvent incessant, est lancé lorsqu'il est en groupe, sur l'eau et en vol (surtout au printemps). C'est un profond claquement « wot-wot-wot ». Les femelles ont un « couac » bas.

Habitat : La sarcelle élégante aime les mares, les marais, les petits lacs et les rivières, dans des zones boisées et dans la toundra. En hiver, elle fréquente les étendues peu profondes d'eau douce, les marais et les côtes abritées.
Distribution : Sibérie (nord et centre), sud du lac Baïkal et mer de Okhotsk. En hiver, la sarcelle élégante migre vers l'Inde, Burma, et l'est de la Chine, le sud du Japon, les grandes Antilles et les Bahamas.

Comportements : La sarcelle élégante est un migrateur.
Elle se nourrit en barbotant à la surface, en plongeant la tête sous l'eau le corps allongé à la surface. Elle se nourrit aussi à terre, consommant des graines dans les champs en hiver. Elle barbote le jour et se nourrit dans les champs la nuit.
La sarcelle élégante est très grégaire, formant de grands groupes en hiver. Les mâles muent sur des sites proches des aires de reproduction. Ils sont parfois mélangés avec d'autres espèces.
Les couples se forment sur les zones d'hivernage. Le mâle abandonne la femelle à la naissance des poussins.

Vol : Les groupes de sarcelles élégantes qui approchent des zones de nourrissage, font un bruit qui ressemble à de l'orage. Les vols sont énormes. Elles tourbillonnent dans le ciel en formations acrobatiques. Entre les centaines d'oiseaux, aucun ne quitte la formation. Ce mouvement est très rapide et varié. Les oiseaux créent des formes remarquables dans le ciel. Le plus fascinant, c'est la couleur de ces vols. Comme ils changent continuellement de direction, le soleil peut jouer sur les plumes en faisant des reflets chatoyants. Ces vols sont parfois comparés à une danse.

Nidification : La reproduction commence en mai. La sarcelle élégante niche en solitaire ou en petits groupes. Le nid, construit par la femelle, se trouve près de l'eau, mais au sec. Il est fait de végétation, herbes, débris d'arbustes, et de saule. La femelle dépose 6 à 9 oeufs vert pâle (48 x 35 mm pour 31 gr). L'incubation dure environ 24 à 25 jours, assurée par la femelle seule. Les naissances Photo-021.jpg sont synchronisées. Les poussins obtiennent leur plumage complet au bout de 45 à 55 jours. Ils atteignent leur maturité sexuelle à un an.

Régime : La sarcelle élégante se nourrit de semences, feuilles et tiges d'herbes, laîches, plantes aquatiques, graines issues des récoltes (riz, soja) et des glands. Elle consomme également de petits invertébrés aquatiques, des escargots et des insectes.

Protection / Menaces : L'espèce est en réel danger.
La perte de leur habitat à cause de l'agriculture et du développement économique, la chasse, les collisions avec les câbles de toutes sortes, les dérangements causés par les pêcheurs et les braconniers, sont autant de causes qui provoquent le déclin important de l'espèce.
En Chine et en Corée du sud, les oiseaux sont éliminés avec des graines empoisonnées.
Des mesures de protection sont envisagées, avec la protection des sites, et la régulation de la chasse.
La population de captivité est bien établie et stable.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :