oie a tete barré

Identification :
L'oie à tête barrée adulte a le bec et les pattes jaune orangé, et les yeux brun foncé. La tête et les côtés du cou sont blancs, avec deux barres horizontales noires, l'une d'un oeil à l'autre en travers de la calotte, et la seconde au-dessous. La nuque est noirâtre, le devant du cou gris foncé. Le corps est essentiellement gris-argent, l'arrière des flancs un peu plus noir. Le bout clair des plumes donne des rayures indistinctes. L'abdomen et les plumes de la base de la queue sont blancs. La queue est grise avec une bordure blanche. Les plumes des ailes sont à moitié gris clair, et les rémiges noirâtres.
Les juvéniles de l'oie à tête barrée ont le bec jaune orangé, les yeux brun foncé et les pattes jaune grisâtre. La tête et le cou sont gris pâle avec une ligne brun foncé allant d'un oeil à l'autre, en traversant la calotte et le bas de la nuque.

Chant : Oie à tête barrée cacarde, criaille, siffle. L'oie à tête barrée pousse le coin coin typique des oies en vol, mais plutôt lent, d'un ton plus bas et plus nasillard.

Habitat : L'oie à tête barrée fréquente les lacs et les marécages, et broute dans les pâturages environnants. La reproduction a lieu en Asie Centrale, principalement en Mongolie et en Chine. Elles se reproduisent sur les hauts-plateaux (4000 à 5000 m), sur des terres humides (marais et rives des lacs) et près des rocailleux terrains en friche.
Elles passent l'hiver dans le nord de l'Inde et les régions environnantes, Bangladesh, Népal, Burma et Pakistan. Là, elles fréquentent les plaines marécageuses, les lacs et les rivières.

Comportements : L'oie à tête barrée se nourrit en «broutant» et aussi en fouillant dans l'eau. Les parents conduisent les jeunes sur les berges des lacs. Elles vivent en colonies. Elles sont très grégaires, mais peuvent être agressives pendant la période de reproduction.
Les couples ont des liens forts et permanents. Ce sont des migrateurs.

Vol : Le vol permet de voir aisément les rémiges noirâtres.
Leur migration annuelle les voit voler à travers l'Himalaya, à quelques 9000m d'altitude !

Nidification : La reproduction de l'oie à tête barrée commence en mai/juin. Le nid est construit par la femelle qui couve seule. La couvée comprend entre 4 et 6 oeufs blancs. 82 x 55 mm pour 140 gr.
L'incubation dure de 27 à 30 jours. Les naissances sont synchronisées (ont lieu toutes en même temps). Les jeunes obtiennent leur plumage complet au bout de 53 à 60 jours. Le nid est sur le sol, souvent sur des îlots dans les marécages, mais aussi sur des terrains rocailleux en friche. On en voit parfois aussi dans les arbres, les oies à tête barrée utilisant d'anciens nids appartenant à d'autres espèces. Ce sont des nids peu profonds, faits de végétation.
Les jeunes sont surveillés par les deux parents. Parfois, les couvées se mêlent. Ils restent avec les parents jusqu'à la saison de reproduction suivante.
Les oies à tête barrée obtiennent leur maturité sexuelle à 2 ans.

Régime : Essentiellement végétarienne, l'oie à tête barrée consomme des herbes, des tubercules, les graines et les parties vertes de nombreuses plantes et de la laîche. En hiver, elle consomme aussi du grain, des tiges, d'autres végétaux, des algues et des herbes marines.
Les nouveaux-nés consomment des larves d'insectes et les feuilles des plantes aquatiques, et de la laîche.

Protection / Menaces : L'espèce peut-être considérée comme « presque » menacée, leurs effectifs ayant décliné au XXe siècle.
L'oie à tête barrée est menacée par la destruction de son habitat, la chasse et le ramassage des oeufs.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :