description bernache néné

Identification :
Chez la bernache néné adulte, gorge, bec, face, calotte et arrière du cou sont noirs et contrastent avec le jaune chamois des côtés de la tête et du cou. De profonds sillons ressemblant à des rayures marquent le plumage du cou, présence d'un collier noirâtre à sa base. La poitrine est brun clair, l'abdomen et les flancs grisâtres avec des marques brunes sur les flancs.
La queue et le croupion sont noirs. Le ventre et les plumes à la base de la queue sont blancs. Les plumes des ailes sont marron et les rémiges brun olive.
Les pattes noires s'éclaircissent vers des palmes réduites et des doigts robustes, résultat de l'adaptation à la vie terrestre dans des régions où les zones humides sont rares.
Les juvéniles sont généralement plus ternes et plus tachetés que les adultes.
La tête et le cou sont noir grisâtre.
Les nouveaux-nés aux dominantes noir/gris/brun ont la tête et cou clairs avec le front et la nuque noirs. Une rayure irrégulière en arrière de l'oeil et un bec et des pattes noirs.

Chant : Moins bruyante que la plupart des autres oies. Cri grave et plaintif néé né qui lui a probablement valu son nom.

Habitat : Pâturages. Pentes des volcans à végétation clairsemée.
On les trouve à Hawaii dont elles sont l'oiseau national. Elles y furent réintroduites en 1962.
Non migrateurs, les bernaches néné font uniquement des déplacements locaux

Comportements : Les bernaches néné sont territoriales pendant la saison de reproduction. Les couples ont des liens solides et permanents. En dehors de cette période, elles forment de petites bandes, couples et familles, entre leurs perchoirs et les aires de nourrissage.
Les bernaches néné se nourrissent généralement tôt le matin et tard l'après-midi, restant le midi dans les endroits ombragés.

Nidification : Le nid, construit par la femelle, est une dépression dans le sol, entre les blocs de lave, obtenue par grattement, avec ou sans végétation, à l'abri d'un rocher ou d'un buisson.
La reproduction commence en octobre/novembre. La couvée comporte 4 à 5 oeufs blancs, d'environ 83 x 56 mm pour 100 gr en moyenne.
L'incubation dure un mois. La femelle couve et le mâle surveille le nid depuis un endroit proche. Les naissances sont synchronisées. Les jeunes ont leur plumage complet au bout de 10/12 semaines. Les bernaches néné atteignent leur maturité sexuelle vers 2 ou 3 ans. Les deux parents s'occupent des jeunes.
Les parents reviennent au même endroit pour nidifier, si la couvée de l'année précédente a été bonne.

Régime : Essentiellement végétariennes, les bernaches néné consomment aussi les baies, les feuilles et les graines des jeunes plantes. Le jus des fruits constitue leur apport nécessaire en eau.

Protection / Menaces :
Menaces : La réduction de leur habitat et l'introduction d'autres espèces de mammifères (mangouste indienne) contribuent à mettre la population de ces oies en danger.

Protection : C'est l'oie la plus rare du monde.
Autrefois commune à Hawaii, la chasse et l'introduction de prédateurs comme les mangoustes, les cochons, les chiens et les chats, ont réduit la population de la bernache néné à 30 individus en 1952 alors que la population de ces oies était estimée à 25 000 oiseaux à la fin du XIXe siècle.
Heureusement, cette espèce se reproduit bien en captivité. Entreprise à partir de 1952 à Hawaii et en Angleterre au Waterfowl Trust de Slimbridge, cette initiative a permis de relâcher dans la nature plus de 1000 oiseaux.
En 1976, la population sauvage était estimée à 750 individus. Elle est aujourd'hui d'environ 500 oiseaux, 339 à Hawaii, 184 à Maui, 32 à Kauai. Sans oublier un nombre confortable en captivité !  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :