description bernache a criniere

Identification :
Le canard à crinière ressemble à une oie par son attitude et sa façon de se nourrir. C'est une espèce endémique d'Australie.
Le mâle adulte a le plumage gris clair, avec le dos, l'abdomen et la queue noirs. La poitrine est intensément tachetée de gris et noir sur fond clair. Les ailes sont gris clair, avec les rémiges noires. Les secondaires, très visibles en vol, sont vert vif à la base avec les extrémités blanches. Les flancs sont finement barrés de gris.
La tête est brun foncé, et présente une sorte de touffe de plumes noires qui va de la calotte en passant par la nuque et jusqu'à l'arrière du cou. Le reste du cou est brun foncé.
Le bec court est noir. Les yeux sont bruns. Les pattes et les doigts palmés sont gris foncé.
La femelle adulte est plus terne que le mâle. Les parties inférieures sont tachetées de brun foncé. Son plumage est plutôt brun grisâtre.
La tête et le cou sont brun grisâtre. On peut voir deux bandes blanches sur la face, depuis les lores jusqu'aux couvertures auriculaires, l'une au-dessus et l'autre en dessous de l'oeil.
Le bec est plus clair que celui du mâle.
Le juvénile est semblable à la femelle, en plus clair et avec la poitrine davantage tachetée.

Chant : Canard à crinière cancane, canquete, nasille. Le canard à crinière femelle émet un long « gnow » ou « wrouw » plaintif et ascendant, comme un miaulement.
Le mâle émet des sons plus aigus, courts et haut-perchés.
Quand ils sont en groupes, les canards à crinière « bavardent » tout en se nourrissant.

Habitat : Le canard à crinière vit dans les zones ouvertes, les plaines herbeuses, les zones humides, les forêts ouvertes et les pâturages inondés. Il peut aussi se trouver dans les cultures avec réservoirs, les champs de riz, les étangs et les parcs urbains, et parfois le long des côtes, sur de petites îles et dans les baies. Il préfère les lacs profonds, et se nourrit aussi à terre.
DISTRIBUTION : Le canard à crinière est largement répandu en Australie, principalement dans les parties à l'est et à l'ouest, et en Tasmanie.

Comportements : Le canard à crinière vit souvent en groupes. Il se nourrit surtout la nuit sur les rives. Cette espèce se nourrit en broutant près de l'eau, et parfois en barbotant. Mais il ne nage pas très bien, tandis qu'il marche ou court facilement.
Pendant la journée, il se repose en groupes, perché sur les arbres près de l'eau. Il commence à se nourrir au crépuscule.
S'il se sent menacé, le canard à crinière reste immobile, ou disparaît en marchant, ou encore s'envole en silence dans les arbres.
Cette espèce est habituellement sédentaire, mais quelques dispersions peuvent être observées suivant les chutes de pluies et les ressources alimentaires telles que l'herbe.
Les liens du couple sont permanents, et les familles restent au milieu des groupes. La saison de reproduction varie avec les pluies.

Vol : Le canard à crinière vole assez lentement et bas à travers les arbres s'il est dérangé. En vol erratique, il peut voler rapidement et avec facilité. C'est un voilier accompli.

Nidification : Le canard à crinière nidifie dans des cavités d'arbres ou dans des nichoirs. Le nid est fait d'un important tas de duvet. Il est situé au-dessus ou près de l'eau.
La femelle dépose 8 à 10 oeufs blanc-crème. L'incubation dure environ 28 jours, assurée par les deux parents, et le mâle surveille également le site.
A la naissance, les poussins sont couverts de duvet imperméable qui leur permet d'aller à l'eau très vite. Ils sont nourris par les deux adultes, et restent en groupes familiaux pendant un mois après avoir pris leur envol à l'âge de 50 jours.
La saison de reproduction a lieu de septembre à novembre dans le sud de l'Australie, et de janvier à mars dans le nord. Ils peuvent se reproduire Photo-037-copie-1.jpg toute l'année dans les régions semi-arides.

Régime : Le canard à crinière se nourrit principalement de végétation comme l'herbe, le trèfle et autres, et il peut aussi consommer des insectes occasionnellement.

Protection / Menaces : Le canard à crinière est largement répandu dans son habitat. Cette espèce a bénéficié du développement de l'agriculture, avec la création de réservoirs et de mares.
L'espèce est aussi classée comme gibier, et tuée par les chasseurs. Elle est aussi considérée comme un parasite car elle endommage les récoltes et les pâturages.
Cependant, elle n'est pas menacée et ses nombres semblent stables.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :